6 / 100
Ce bâtiment est situé en région Centre Val-de-loir, département du Loir-et-Cher au 2 Lierville (Verdes) 41240 Beauce la Romaine.

Château de l’amiral de Coligny, nous rappelle les guerres de Religion. Il a été également habité par Claude René César de Courtarvel, marquis de Courtarvel, maréchal de camp, député d’Eure-et-Loir, né le 1er avril 1761 à Chartres (Eure-et-Loir) et décédé le 15 mai 1849 à Verdes, à l’âge de 88 ans. 

Ce château construit au XVIe siècle sur le plan d'un château fortifié, est formé à l'origine de quatre ailes, dont deux subsistent, ponctuées par quatre tours.
Des éléments du châtelet d'entrée sont encore décelables sur la façade postérieure de l'aile ouest qui fut surélevée par la suite.
Au XVIIIe siècle, l'aile nord-ouest faisant face à l'allée d'accès fut détruite pour dégager une cour d'honneur.
Les ailes furent repercées de manière symétrique et agrémentées de lucarnes en pierre.
Dans la première moitié du XIXe siècle, le château subit des remaniements dans le goût néo-gothique.
L'aile nord-est est supprimée après 1836.

Dans les années quatre-vingt, le château de Lierville a appartenu au couturier Jean-Claude Jitrois, qui y avait installé ses ateliers.
Depuis 1992, il avait été mis en location. Un des locataires, un certain Philippe de Lierville se disait être le fils du châtelain. En fait c’était un escroc qui vendait des copies de mobiliers et de bibelots anciens pour d’authentiques pièces rares. En deux mois, l’arnaque se monte à plusieurs millions de francs. Bien sûr, le couturier n’était pas concerné par cette escroquerie.

Puis le château est resté plus ou moins à l’abandon jusqu’au rachat par un homme d’affaires qui fait restaurer le château. Aujourd’hui, toutes les parties extérieures ont été restaurées et le parc est entretenu.

les façades et toitures de l'aile Sud-Est et les deux tours attenantes figurent aux monuments historiques par arrêté du 27 mai 1993