5 / 100
Le château de Fresne est situé à Authon dans le département du Loir-et-Cher.

A l'origine, le Fresne était une petite maison seigneuriale nichée au milieu des bois.
Le Plessis-Godehoust (tel était son nom au XIII° siècle ) dépendait 
des comtes de Vendôme.
Puis la maison sortit des bois en s'éloignant de quelques 500 mètres vers l'Ouest et prit définitivement le nom de " Fresne " en s'ancrant sur l'emplacement où elle est encore aujourd'hui.

Jusqu'en 1550, il s'agissait d'un édifice à la mode de Touraine semblable à celui de la Possonière à Couture, la maison natale du poète vendômois Ronsard.

En 1765, François  de Marisy, alors propriétaire de cette propriété, fait donner le premier coup de pioche d'une transformation en profondeur du domaine, à savoir :
La démolition du manoir et de son châtelet, le maintien des bâtiments de service encore en bon état, notamment une vaste grange édifiée en 1650 et la conservation des perspectives. Notamment celle qui pénètre dans les bois et l’allée qui relie le 
Bourg au Fresne, ainsi que celle dite de Clairmarchais. Il prolonge l’axe ancien vers Monthodon et il en crée un autre en direction du Nord en l’ornant à son départ d’un long miroir d’eau.

Anatole Amoudru, architecte du nouveau projet, implante le nouveau château de son patron à leur point d’intersection.

Puis  Amoudru  repartira  vers  sa  ville  natale  de  Dôle,  appelé  par  d’autres  tâches.  Il  reste cependant encore bien des aménagements à accomplir pour équiper le vaste domaine rural qui s’étend autour du château. Marisy, propriétaire de l’ensemble, s’y attelle seul. Il construit  alors  en  retrait  des  pavillons  deux  importants  bâtiments  identiques  se  faisant  face. 
Ceux-là sont bâtis de pierre dure et d’une solidité à toute épreuve avec leurs murs d’un mètre trente d’épaisseur.

Après la mort de Marisy, le domaine est acheté par le général Perron de retour des Indes, où il s’était illustré.
Sa descendance, la famille de Brantes l’habite encore.

Au cours des ans, bien que  les nouveaux propriétaires ont apporté quelques modifications au Fresne, tout cet ensemble est encore là, comme Amoudru et ensuite Marisy l’ont conçu. 

Les éléments suivants sont protégés : 
Le château ; le pavillon latéral nord qui abrite la chapelle ; les façades et toitures du pavillon latéral sud, des deux tours d'entrée et des deux pavillons d'entrée ; les façades et toitures du bâtiment de l'orangerie ; les façades et toitures du bâtiment des communs, élevés sur caves, attenant à cet ensemble ; le sol de la cour d'honneur ; le parterre à la française (cad. A 33, 34, 35, 42, 572) : classement par arrêté du 21 juillet 1961 - La glacière du 18e siècle, en totalité ; les façades et toitures des deux ailes des communs ; les façades et toitures des deux constructions prolongeant les tours rondes de la cour d'honneur (cad. A 01 2, 35, 711, 712, lieudit le Fresne) : inscription par arrêté du 5 mars 2007.