6 / 100
Le château de Montrichard a été construit au début du XIe siècle sur une éperon rocheux naturel qui domine la ville et offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Cher, par le comte d'Anjou Foulques Nerra.

Il lui servait de point d'appui dans sa lutte contre le comte de Blois, Eudes II.

Le premier fidèle à qui il en confia la garde fut Roger le Diable, seigneur de Montrésor.
En 1188, le roi de France Philippe Auguste, après en avoir fait le siège, le détruit partiellement.

Au XIe siècle les seigneurs d'Amboise, fidèles des comtes d'Anjou, se rendirent autonomes et se retrouvèrent en conflit avec la plupart de leurs voisins.

Hugues Ier d'Amboise s'empara de la forteresse de Montrichard en 1109.
Il fit des travaux d'agrandissement et ce sont les restes de cette forteresse que nous voyons aujourd'hui, dont le majestueux donjon carré.

Montrichard et Amboise furent pendant tout le Moyen Âge les deux principales forteresses de la famille d'Amboise

Perennelle d'Amboise transmit la forteresse par mariage, dans la famille d'Harcourt, à la fin du Moyen Âge.

Durant la guerre de Cent Ans, le 6 septembre 1356, le château est attaqué par les Anglais lors de la chevauchée du Prince noir.

En 1461, Louis XI échangea ses seigneuries de Gourmay et de la Ferté-en-Bray contre la seigneurie et le château de Montrichard, avec Guillaume d'Harcourt. 
Il y fit construire de très vastes logis royaux surplombant l’église Sainte Croix, qui était alors la chapelle du château.
Le roi choisit ce château ainsi que l'église Sainte-Croix pour les célébrations du mariage de ses deux filles, Anne de France à Pierre de Beaujeu, ainé de la maison de Bourbon (1474) et Jeanne de France à Louis d’Orléans, futur Louis XII (1476).

Aujourd’hui, deux musées se côtoient ce site. Le Musée Archéologique des « Amis de René Galloux » vous fera découvrir les profondeurs de l’histoire. Par la visite de ses six salles, vous voyagerez dans la Paléontologie, la Préhistoire de l’homme, la Molinologie (salle unique en Europe), l’époque Gallo-romaine ou encore l’époque Mérovingienne.

Le Musée d’Ethnologie des « Amis du Vieux Montrichard » quant à lui, vous permettra de vous plonger dans l’atmosphère des années 1900, de découvrir des objets du passé, d’admirer les statues de cire de personnages célèbres de l’histoire, d’en apprendre davantage sur certaines méthodes d’artisanat… Vous pourrez également découvrir plus de vingt siècles d’histoire qui ont marqué la cité et admirer deux scènes représentant respectivement Louis XI et le Duc de Penthievre.

Vous avez également la possibilité de vous projeter dans le passé de la forteresse grâce à la mise en place de six points de réalité augmentée. Voyagez dans le temps à la rencontre de Foulques Nerra, de Philippe Auguste et d’autres personnages illustres. 


La Forteresse de Montrichard a été classé au titre des Monuments Historiques en 1877.