6 / 100
La commanderie d'Arville est une commanderie hospitalière d'origine templière située dans le département du Loir-et-Cher sur la commune de Arville. 

Cet édifice est cité pour la première fois en 1185. Il se situe à proximité du Temple sous Mondoubleau qui existait dès  1134. Cette commanderie était réputée pour la qualité et la quantité de son parc bovin et porcin. On y élevait également des chevaux pour la  défense de la Terre Sainte. 

L’histoire de la commanderie est marquée par les querelles qui ont opposé les Templiers aux seigneurs de Mondoubleau au début du XIIIe siècle.
En effet, ceux-ci ne voyaient pas d'un bon œil la puissance et la richesse grandissante des Templiers dans la région.
Les Templiers se virent même interdire de construire un four banal, d'étaler leurs marchandises...
Voyant que les querelles s'envenimaient, le représentant du pape, l'abbé de Sainte-Geneviève de Paris, dut excommunier le vicomte de Mondoubleau. 

Après l'arrestation des Templiers, la commanderie d'Arville fit partie des biens confisqués à l’Ordre par Philippe le Bel.
Puis quand le pape Clément V supprima l'Ordre en 1312, cette commanderie revint à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Les Hospitaliers occupèrent les lieux jusqu'à la Révolution française.
Parmi les commandeurs hospitaliers, se trouve Émeri d'Amboise, frère du cardinal-premier ministre de Louis XII qui devint en 1503, le 40e grand-maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Ensuite la commanderie fut vendue en tant que Bien national et morcelée entre plusieurs exploitants agricoles.
Des agriculteurs vécurent là jusqu'à la remise en valeur récente des lieux.

Une partie de ses bâtiments d'origine existe encore, à savoir une chapelle du XIIe siècle, une grange dîmière (bâtiment servant à entreposer la collecte de la dîme)... Une tour a été transformée en pigeonnier aux XVe et XVIe siècles.
Le logis des chevaliers attenant à l'église a disparu et a été remplacé au XVIIIe siècle par un presbytère encore visible actuellement. 

L'entrée dans la commanderie se fait par un imposant porche du XIIe siècle entouré par deux tours en briques des XVe et XVIe siècles.
La grange dîmière était utilisée par les hospitaliers afin d'y entreposer la dîme qu'ils prélevaient dans la région.
La chapelle (Église Notre Dame - Saint Louis) date du XIIe siècle et mesure 32,10 mètres de long sur 9,60 mètres de large.
Elle présente de belles fenêtres romanes ainsi qu'un portail à double archivolte et un clocher à arcades. 
L'intérieur est de style cistercien, très épuré.  On peut remarquer la présence de deux entrées : l'une était  prévue pour les fidèles et l'autre pour les Templiers qui pouvaient y accéder par le logis. La particularité de la chapelle est son plafond en  forme de coque de bateau retournée.  Elle est devenue l'église paroissiale d'Arville.