6 / 100
Photos aériennes de 1976
Le théâtre gallo-romain d'Areines est un édifice de spectacles antique associant certaines des caractéristiques d'un amphithéâtre et d'un théâtre, situé sur d'Areines (41100), dans le département de Loir-et-Cher. 
Non loin du Loir, sur un site qui recèle d'autres monuments antiques (thermes, fanums...) et peut-être une nécropole à incinération.
Il peut accueillir plus de 2 000 personnes et est perçu comme l'un des éléments d'un ensemble destiné à rassembler la  population alentour, bien que les motifs de ces rassemblements n'ont pu être déterminé jusqu'à présent.
Les vestiges de ce théâtre, qui sont enfouis à faible profondeur, sont inscrits comme monument historique depuis 1988. 

Au début des années 1860, les agriculteurs cultivant les champs du site de la Poulitte signalent qu'ils rencontrent fréquemment des pierres et des pans de murs  lors du labour.
C'est l'occasion pour la Société archéologique du Vendômois de mener sa première opération de fouilles archéologiques.  Les études, principalement sous forme de tranchées de sondage, identifient immédiatement ce monument comme un théâtre, ce qui correspond à une longue tradition orale locale.
Si l'existence d'un théâtre (« Areines » pour aréna) est rapportée depuis au moins le Xe siècle, sa localisation n'est toutefois pas connue.

Le monument a la forme d'un théâtre antique assez classique; les fouilles ne se poursuivent pas  au-delà du mur de façade et la scène n'est pas mise au jour.
L'édifice mesure environ 68 m de diamètre et la largeur de son arène est estimée à 26 m.
La maçonnerie incite à dater le théâtre de l'époque du Haut Empire romain.
Plusieurs monnaies romaines ont été retrouvées à proximité quelques  décennies avant la fouille du théâtre ; l'une d'elles peut être datée précisément de l'an 167, sous le règne de Marc-Aurèle, ce qui encadre assez largement la fourchette de datation du monument

Des photographies aériennes réalisées en 1976, les contours du théâtre se dessinant bien dans la végétation rase après une période de sécheresse importante, permettent d'affiner et de compléter ce plan initial. L'arène presque circulaire interrompt le mur de scène et deux vomitoires (passages pour faciliter la circulation des spectateurs) jusque là insoupçonnés; leur largeur estimé est de 2,70 m.