6 / 100
L' église Notre-Dame d'Areines est située dans la commune d'Areines (41100) dans le Loir et Cher.

Si l’église Notre-Dame de la commune d’Areines peut paraître modeste  par sa taille, la richesse de son décor intérieur est remarquable.

Elle se compose d’une nef rectangulaire du XIe siècle qui se prolonge d’un chœur plus étroit et se termine par une abside (extrémité en demi-cercle) semi-circulaire du XIIe siècle.
Le clocher a été ajouté à l’époque gothique.

L’ensemble  des murs est couvert de peintures murales.
La restauration de celles du chœur et de l’abside datant du milieu du XIIe siècle permet de voir : le Christ en majesté, l'agneau nimbe, l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, saints et apôtres.
Certaines de ces fresques primitives ont été recouvertes par des peintures du XVe, XVIe et XVIIIe siècle.
De nombreuses traces sont apparentes sur les  murs de la nef et feront l’objet de restauration dans les années à  venir.
 
Trois représentations différentes de la Vierge à l’Enfant sont présentes dans cette église Notre-Dame. La première, en pierre du XIVe siècle, se place au-dessus du portail principal de l’édifice. La seconde, en bois du XVIIIe siècle et la troisième en terre cuite du XVIIe siècle, sont installées dans la nef.
 
Toutes  les trois sont des pièces d’exception de par leur admirable qualité et sont classées aux Monuments Historiques depuis 1908 (pour les deux premières) et 2000, date de la redécouverte de la terre cuite en  Loir-et-Cher.