6 / 100
Le pavillon Anne-de-Bretagne, dénommé parfois "Bains de la Reine" est une petite bâtisse du XVIe siècle, annexe du Château royal de Blois.
Il ornait l'un des jardins royaux, et servait vraisemblablement de lieu de repos, de plaisance et de détente aux souverains. Constitué sur un plan polygonal, il est orné de plusieurs cheminées et d'un oratoire de style gothique, respectés par les restaurations importantes du XIXe siècle.
L'architecture extérieure est ornée de plusieurs attributs liés à la reine Anne de Bretagne : cordelière à nœuds et balustrades armoriées (lettres A et L).
Le petit jardin qui entoure l'édifice, créé récemment, est une interprétation des jardins de simples de la Renaissance (armoise, verveine, roses, cassis, raifort, etc.).
Ancien Office du Tourisme, le Pavillon abrite depuis 2012 l'association Maison des Artisans d'Art de Loir-et-Cher (MAA41), avec :
- un "Département Création et Savoir-Faire" constitué d'une vingtaine d'artisans créateurs qui y exposent (expo-vente) par 5 ou 6 durant un mois et demi, avec une rotation tout au long de l'année.
- un "Département Conservation-Restauration du Patrimoine", qui regroupe une dizaine de professionnels de diverses disciplines (restaurateurs de tableaux, mobilier, tapisserie, sculptures etc.).
L'association organise également trois expositions temporaires sur l'année, avec un artiste invité au printemps, un adhérent mis à l'honneur dans le courant de l'été et enfin un thème traité en collectif par plusieurs membres de l'association (avant Noël).

Bains de la Reine dénommés aussi Pavillon d'Anne de Bretagne : classé Monument Historique par arrêté du 12 juillet 1886.