8 / 100
Le palais de justice de Blois est situé sur la place de la République.
L'ancien palais de justice, situé au dessus de la halle médiévale, était en si mauvais état dans les années 1820 qu'il fallut renoncer à y entreprendre tous travaux de réfection.
C'est seulement en 1838 que le ministre lance un concours pour la construction d'un nouveau bâtiment.
L'emplacement choisi, le quartier d'Angleterre, près de la préfecture et de la nouvelle halle, correspond au désir de la municipalité d'aérer la vieille ville en créant un nouveau quartier administratif hors les murs.
Le concours pour le nouveau palais est lancé en 1838. Après divers projets, dont le plus intéressant comporte un bâtiment central à un niveau flanqué d'ailes latérales, c'est celui de l'architecte Édouard Massé, originaire de Tours, qui est adopté.
Le projet s'inspire, par son entrée, du palais de justice d'Angoulême.
La première pierre du palais de Blois est posée par l'évêque en 1843 et l'édifice est achevé en 1849.
L'auteur de la statue de la Justice Assise, qui occupe le fronton, est le sculpteur Loison, imposé par le conseil général au détriment d'un autre artiste, Jules Auguste Fauginet, recommandé par Duban.
Le palais de justice est construit sur un important étage de soubassement.
Il comporte un seul et unique niveau surélevé, auquel on accède par un perron de dix marches. De plan allongé, il est flanqué de deux courtes ailes limitant la cour antérieure.
Les façades latérales et postérieures de l'édifice sont simplement ornées de chaînes et d'une corniche.
De part et d'autre de l'avant-corps, les fenêtres sont surmontées d'un fronton reposant sur des consoles tandis qu'une imposante corniche à décor de patères couronne l'ensemble de la composition.
Le portique couvert d'un plafond à caissons, précède la porte d'entrée, surmontée et flanquée de reliefs allégoriques
Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14décembre 1977.