5 / 100

L’ aide à domicile a pris son essor au début du 20ème siècle sous forme de charité chrétienne.

Des associations laïques sont créés et développées entre les 2 guerres mondiales et surtout après la seconde. En prenant conscience des besoins et de la nécessité de répondre à certains risques sociaux (famille,invalidité, vieillesse…), cela permet de situer cette protection sociale dans un cadre général et plus globale.

QUELQUES DATES CLÉS:

1920 : Henriette VIOLLET crée la première association à but non lucratif sous le nom D’AIDE AUX MÈRES « qui a pour but de seconder les mères courageuses qui assument la tâche d’élever une nombreuse famille en leur procurant l’aide effective de femmes dévouées, faisant avec elles ou à leur place, si leur santé les en empêche, toutes les besognes que comportent un ménage et le soin des enfants ».

1927: Une fédération voit le jour à Paris, regroupant les différentes associations.

1936: Première étape des conventions collectives, législation du travail et du code des familles. Les bénévoles du début de l’aventure, deviennent peu à peu des professionnelles de l’intervention à domicile.

9 mai 1949: Officialisation de la profession de travailleuse familiale.

1974: création d’un Certificat d’État, la valeur sociale de la Travailleuse Familiale est reconnue ; parution de la loi sur l’Aide Sociale à l’enfance, instituant la Travailleuse Familiale. La Fédération élargit officiellement ses interventions auprès de tous les membres de la famille « de la naissance à la fin de la vie ». Elle prend alors l’appellation « Fédération Nationale des Associations pour l’Aide aux Mères et aux Familles à Domicile ».

1999: La « travailleuse familiale » devient « technicienne de l’ intervention sociale et familiale ».

2002: Création du « diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale » qui deviendra le « diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social »en 2016.

Ces dates ne sont pas exhaustive et notre beau métier est en perpétuelle évolution et n’ a pas fini de faire encore parler de lui.