6 / 100




Située à Faverolles-sur-Cher dans le département du Loir-et-Cher en région Centre Val-de-Loir, cette église abbatiale dresse vers le ciel, depuis plus de huit siècles, les cinquante mètres de son élégant clocher de pierre.

De cette l’ancienne abbaye du XIIe siècle (1147-1154), monument historique classé, subsiste l’abbatiale, le narthex ainsi qu’un des bâtiments conventuels transformé en grange agricole.
Cette abbatiale, de magnifiques proportions, est encore en relativement bon état pour ses parties les plus précieuses (le porche, la croisée du transept, le choeur) et renferme encore des trésors (chapiteaux romans historiés, porche, voûtes, peintures murales, etc.).
Elle a été peu remaniée, aussi présente-t-elle un intérêt historique et architectural important.

L’abbatiale a subi les outrages du temps: après la Révolution, la couverture de la nef a été vendue, ce qui a eu pour effet d’exposer les voûtes à la pluie et les a fait effondrer, entraînant une partie des arases des murs gouttereaux, la totalité des vitraux ont été brisés. Au sol les dalles de pierre ont été dérobées. La foudre a frappé le clocher en 1990, ce qui a endommagé sa structure en pierre. Aujourd’hui la nef est recouverte d’un parapluie qui a aussi le rôle d’étaiement des arcs de la nef. Le clocher est renforcé de l’intérieur par une structure métallique tubulaire.

Du point de vue de l’état sanitaire, le plus urgent est la flèche. Les consolidations et étaiements en place assurent sa stabilité. Les brèches consécutives au foudroiement, fermées en briques hourdées depuis l’intérieur, ont été enduites en 2000 à la nacelle et sont aujourd’hui étanches. En urgence, la couverture provisoire qui a été construite au-dessus de la nef doit être complétée, des gouttières rajoutées et un drainage effectué autour de l’édifice. La charpente du transept doit être en partie consolidée, la couverture en tuile partiellement reprise.