7 / 100
Les tranchées des Sablonnières sont un site historique situé dans les bois des Sablonnières, entre Blois et Chambon-sur-Cisse, sur la commune de Valencisse, dans le département de Loir-et-Cher.

C'est un site de formation militaire qui, entre 1915 et 1918, a permis aux soldats du 113e régiment d'infanterie de Blois de s'entraîner avant de partir au front.

Le terrain a été utilisé pour l'instruction militaire des soldats du 113e régiment d'Infanterie.

Les pertes importantes subies par ce régiment (4 500 hommes au 22 septembre 1914) ont nécessité de faire appel à des classes plus anciennes que les forces initiales (1911-1914) utilisées en premier.

Pour les former au combat de tranchée qui fait son apparition à la fin de l'année 1914, ainsi qu'à l'utilisation des mitrailleuses qui se généralise, on cherche alors des terrains d'entrainement adaptés. 

La zone d'entraînement choisie par les militaires dans la forêt de Blois forme un triangle de 10 hectares et s'étend sur 500 m de long et 250 m de large.

Dans ce champ de manœuvre, on trouve tous les éléments permettant de préparer les combattants au terrain qu'ils vont découvrir en arrivant sur la zone de combat : la position de l'état-major ou zone de commandement, les boyaux de progression avec leurs chicanes de croisement, les boyaux de liaison en zigzag pour éviter les tirs en enfilade, les tranchées de seconde ligne, les abris de l'arrière, les secteurs de regroupement, les zones de croisement ou de rassemblement pour la préparation de l'attaque, les petits postes, les abris de l'escouade dispersés autour du noyau principal, les tranchées de première ligne, les postes sentinelles, les tranchées de soutien pour les pourvoyeurs de pièces.

Le site fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 10 avril 2015.