6 / 100
Le château de Chalay est situé sur la commune de Montoire-sur-le-Loir dans le département du Loir et Cher.

L'édifice présente trois grandes périodes de construction :

1°) Entre 1535-1545 comprend les tours et leurs travées avec les pilastres superposés caractéristiques de la première Renaissance ; l'escalier rampe sur rampe.
2°) Des années 1750-1770 datent l'aile du Vieux Chalay, l'aménagement des pièces intérieures et l'agrandissement de la façade sud.
3°) Enfin, le 19e siècle a repris la façade sud, l'enveloppe du pavillon est, la façade plaquée sur l'aile du Vieux Chalay, la modification du portail, l'édification de la chapelle, la création de l'orangerie et l'aménagement du parc.

Chalay est conforme à la tradition locale et au type de manoir dérivant de ceux du roi René.
Avec l'introduction de son pavillon étroit réservé à l'escalier à rampes droites, le château s'est affirmé comme un exemple novateur dans les années 1530-1540 en matière d'architecture et dans le domaine de la sculpture, dans cette partie du Vendômois.

Les éléments protégés sont les suivants :

- L'escalier rampe sur rampe principal du château ; la chapelle, y compris la pierre tombale du général de Marescot ; le pigeonnier troglodytique ; la façade de l'orangerie troglodytique : inscription par arrêté du 6 novembre 1991 .
- Les façades et toitures du château ; les façades et toitures des écuries ; le portail dit de Marescot ; le parc avec ses terrasses, ses allées plantées, le potager ; les décors intérieurs de la salle à manger, du grand salon, de la pièce du rez-de-chaussée dans la tourelle ouest : inscription par arrêté du 25 juin 2007.